Karachi : Charles Million confirme l'existence de rétrocommissions

Publié le par front-national-aveyron.over-blog.com

Entendu par le juge Van Ruymbeke, l'ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac, Charles Millon, a confirmé pour la première fois devant la justice qu'il y avait bien eu des rétrocommissions dans les dossiers gérés par le gouvernement Balladur en 1994 et 1995.

 

Depêche Associated Press du 17 novembre

 

charles-millon-PARIS (AP) — L'ancien ministre de la Défense, Charles Millon, entendu lundi comme témoin dans l'un des volets de l'enquête sur l'attentat de Karachi, a indiqué que la vente en 1994 de sous-marins au Pakistan avait donné lieu à des rétro-commissions, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.


M. Millon, entendu par le juge Renaud Van Ruymbeke, a rappelé qu'en 1995, le président de la République Jacques Chirac lui avait demandé, dès les premiers jours de son mandat, de vérifier l'existence de possibles rétro-commissions liées aux contrats d'armement signés sous le gouvernement d'Edouard Balladur, son rival au sein de l'ex-RPR à l'élection présidentielle de 1995.


L'ancien ministre de la Défense a précisé qu'il avait été mis fin aux versements de commissions liées aux contrats dits Agosta et Sawari II, négociés sous le gouvernement Balladur, ont précisé ces sources. Le premier concernait la vente de trois sous-marins au Pakistan, le second la vente de frégates à l'Arabie Saoudite.

Selon M. Millon, les rapports des services secrets ont conclu à l'existence de rétro-commissions, a-t-on indiqué de sources judiciaires.


L'ancien ministre dit avoir informé le président Chirac de l'arrêt du versement de certaines commissions en marge des contrats d'armement. Le secrétaire général de l'Elysée de l'époque, Dominique de Villepin, était informé du résultat des enquêtes des services secrets, a ajouté M. Millon.


Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a refusé le 9 novembre dernier de transmettre à la justice le délibéré concernant l'approbation des comptes de campagne d'Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995. Il a rejeté la demande formulée le 25 octobre par le juge Van Ruymbeke, estimant que le document ne pouvait être accessible que 25 ans après sa rédaction. AP

 

 

Voici l'intégralité de l'audition de Charles Millon

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101117.OBS3095/affaire-karachi-ce-qu-a-dit-charles-millon-au-juge.html

Publié dans Affairisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article