Le PS souhaite introduire l’apprentissage de la langue arabe dès le collège

Publié le par front-national-aveyron.over-blog.com

 

Article du site ajib.fr du 18 novembre 2010

 

La langue arabe comme langue vivante dans les enseignements dès le collège en France, c’est ce que souhaite introduire Patrick Mennucci, maire du 1er arrondissement de Marseille et Vice-président du Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur depuis 2004.

 

La langue arabe au patrimoine français ?


Lors du rendez vous du Conseil National du Parti Socialiste qui s’est tenu cette semaine dans le cadre de la Convention sur l’Égalité Réelle, Patrick Mennucci a fait savoir sa volonté de voir les établissements secondaires proposer la langue arabe au même titre que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Selon lui cela permettrait

« d’une part de reconsidérer la culture arabe comme l’une des plus importantes du monde et de donner un miroir valorisant à des millions de Français. Dans le même temps de redonner de la fierté et un patrimoine à ceux issus de cette culture en la faisant pénétrer dans une dimension républicaine(…) Enfin donner à tous les français la possibilité de maitriser ou de connaître une langue qui compte dans l’économie mondiale et internationale »

Menucci.jpgDans son discours politique, il avoue déplorer l’absence de l’étude de cette langue dans les collèges et lycées, langue qui « représente une culture dont nous sommes historiquement et géographiquement proches » ajoute t-il. [...]

En second lieu, Patrick Mennucci, pense aussi aux « chibanis », ces retraités immigrés d’origines maghrébines essentiellement, qui ont répondu à l’appel de main d’oeuvre de la part de la France durant les 30 Glorieuses, et qui sont maintenant contraints de rester au minimum 6 mois sur le territoire français pour pouvoir toucher leur pension (le minimum vieillesse).

« On oblige ces gens à rester en France, alors qu’ils pourraient se retrouver dans leur pays d’origine et rejoindre leurs familles s’ils le souhaitent » s’indigne t-il.

Il en appelle donc à « réformer le titre de séjour en y ajoutant la mention retraité en supprimant l’obligation d’avoir sa résidence principale en France pour percevoir sa retraite » car c’est « en réglant le problème de ces « chibanis » que l’on s’adressera non seulement à eux, mais aussi à leurs enfants ». Une catégorie de la population qui relève « d’une question de justice et d’égalité » selon lui.

 

La langue arabe devenue incontournable


En janvier 2010, la Fédération Socialiste du Nord, avait organisé un colloque réunissant la presse et le parti, au cours duquel ils avaient également proposé d’introduire l’enseignement de la langue arabe comme principale langue dans les collèges, une langue dont ils considèrent comme devenue incontournable à l’heure où la mondialisation bat son plein.

 

Au micro d’un journaliste de la chaîne Grand Lille Tv, Denis LeGros professeur à l’Université de Paris 8 a souligné à cette occasion que :

 

« La géopolitique et aussi la prospection scientifique montre que la langue arabe est devenue de toutes façons une langue incontournable dans le contexte de la mondialisation. Et que si l’on ne prend pas en compte le contexte linguistique et culturel des individus qui vivent en France en particulier, si on ne tient pas compte de leur langue, c’est pour nous non seulement une perte, mais aussi un manque dont on aura du mal à se remettre » [...]

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article