Suisse : Des musulmans veulent abroger l’interdiction de construire des minarets

Publié le par front-national-aveyron.over-blog.com

Dépêche  Reuters 29 novembre

 

minaret.jpgLe Conseil islamique central de Suisse (CICS), organisation basée à Berne qui revendique 1.700 adhérents, a annoncé lundi son intention de provoquer un nouveau référendum pour abroger l’interdiction de construire des minarets.

Plus de 57% des Suisses s’étaient prononcés il y a un an pour interdire la construction de nouveaux minarets.

 

Le gouvernement fédéral avait jugé cette initiative contraire à la Constitution. Le CICS prédit qu’un nouveau référendum sur le sujet donnerait aujourd’hui un résultat différent.

 

Le CICS a été exclu en mai du dialogue interculturel sous l’égide du Bureau fédéral de la migration pour avoir refusé de condamner le principe du châtiment des femmes par lapidation.


Environ 350.000 musulmans vivent en Suisse, dont la population se monte à 7,7 millions d’habitants.

 

Le référendum sur l’interdiction de construire de nouveau minarets avait été organisé à l’initiative de l’UDC, un parti de droite qui est également à l’origine de la votation de dimanche sur l’expulsion des étrangers convaincus de crimes graves.

Pour organiser un nouveau référendum sur les minarets, les musulmans suisses devront recueillir au moins 100.000 signatures.  Le texte de l’initiative devrait être soumis à la Chancellerie fédérale pour examen “dans tous les cas” en janvier 2011 déjà . Si on veut abolir l’interdiction des minarets en Suisse, il faut le faire en empruntant la même voie utilisée pour introduire cette interdiction, ont expliqué à la presse des représentants du CCIS.

 

A part engendrer de l’incompréhension, l’interdiction des minarets “n’a servi à rien”, si ce n’est à ternir l’image de la Suisse à l’étranger, estime le CCIS. Elle est en contradiction avec la Constitution concernant l’égalité des droits et l’interdiction de discrimination.

 

L’interdiction “vise clairement l’abaissement des musulmans en Suisse”, affirme le CCIS. Il n’existe aucune justification pour une interdiction des minarets. Du point de vue du droit de bâtir, le minaret n’est pas différent d’un temple hindouiste ou bouddhiste ou d’un clocher d’église.

 

Le CCIS dit avoir “espéré en vain” qu’un “débat fertile” s’instaure après la votation pour savoir comment la minorité musulmane peut être acceptée “en tant que citoyens valables et non-stigmatisés“. Au lieu de ça, “les élites politiques” se sont contentées d’expliquer à l’étranger que ce vote était un “faux-pas”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article