L'O.I.M souhaite que les pays d'immigration tirent "profit" du potentiel des migrations

Publié le par front-national-aveyron.over-blog.com

 

OIM.jpgL'Organisation Internationale pour les migrations* (OIM) vient de rendre public le 26 novembre son rapport 2010  intitulé "L'avenir des migrations: Renforcer les capacités face aux changements".

 

 

 

 

 

Le parti pris immigrationniste y est consternant, mais pas nouveau. Ainsi le rapport préconise, pour éviter que le monde ne soit pris au dépourvu par l'augmentation persistante des flux migratoires, « que les Etats, les organisations internationales et la société civile unissent leurs efforts pour investir dans des moyens qui leur permettent de faire face à ce phénomène ».

 

Selon ce rapport « les pouvoirs publics et les acteurs non étatiques n'ont pas d'autre choix que de mobiliser des ressources humaines et financières suffisantes, afin que les Etats, la société et les migrants puissent tirer pleinement profit du potentiel qu'offriront les migrations futures »

 

Le rapport souligne, selon lui que « les mesures prises pour répondre aux défis et chances actuels ou naissants de la migration sont souvent de courte durée, ponctuelles et fragmentées ».

 

Le Directeur général de l'OIM, William Lacy Swing indique qu'en " négligeant de mettre en place des politiques et des ressources appropriées pour gérer les migrations, on risque de manquer une occasion historique de tirer parti de ce phénomène mondial", il ajoute qu' "Etant donné que le rythme de la migration ne ralentit pas, les perspectives dont disposent les Etats pour transformer ses inconvénients en atouts s'amenuisent rapidement".

 

William Lacy Swing "En investissant dans l'avenir des migrations et en planifiant les flux migratoires futurs, on améliorera l'image des migrants dans l'opinion, qui a été particulièrement mise à mal par la récession économique actuelle,et on contribuera à alléger la pression politique exercée sur les gouvernements pour qu'ils livrent des réponses à court terme à la migration".

 

OIM-Rapport.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 


 Lire la totalité du rapport ici

 

 

 

 

 

 

 

*L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), est une agence intergouvernementale basée à Genève mais qui se situe en dehors du système des Nations unies. Elle est issue du Comité intergouvernemental pour les migrations européennes, créée en 1951pour aider la réinstallation des personnes exilées de la 2nd Guerre  mondiale.


Publié dans Immigration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article